La p’tite dame qui cherchait son parapluie

Un courant d’air soufflait sur ma nuque trempée quand la p’tite dame est arrivée. Petite, toute petite. Une toute petite dame avec une queue de cheval, une queue de cheval qui rendait son visage encore plus fin. Elle était si petite, toute menue dans l’encadrement de la porte, avec ses yeux bleus effarouchés.
J’ai pensé : « elle est comme moi, un peu dérangée ». On a toujours un signe qui nous trompe je crois, dans la posture, sur les habits ou sur la tête, j’ai senti qu’elle était habitée et j’ai compris pourquoi après.
Elle m’a à peine regardée, n’a pas répondu à mon sourire. J’ai cru qu’elle allait rentrer dans la pièce, mais non, elle regardait par terre en marmonnant. J’ai cru que c’était de ma faute, que ma présence l’importunait, elle est partie en marmonnant toujours, comme si elle allait appeler au secours. Quand elle est revenue avec un grand monsieur, elle avait l’air encore plus minuscule et là, j’ai entendu sa voix pour la première fois.
Elle avait posé son parapluie « là, un parapluie gris juste là, enfin je crois, je l’avais mis là je crois ». Petite voix fluette, et ses grands yeux bleus toujours cachés derrière sa frange. Ils avaient l’air jolis. Je sais pas pourquoi, elle était vraiment inquiète pour son parapluie, comme si elle avait perdu quelque chose de précieux. Elle regardait le porte-parapluie noir comme si un corps gisait là, ou comme si l’objet allait réapparaître, l’air complètement perdue. « Mon parapluie, mon parapluie ! Vraiment ça alors ». Il était là quand même elle l’avait mis là. Non ? Est-ce que quelqu’un l’avait pris ?
Elle est partie puis revenue, s’est assise comme une petite fille, la frange et les jambes bien droites, les mains posées dessus. Elle disait rien j’étais désolée. Elle pensait peut être que je lui avais chipé. Les yeux dans la vague, elle y pensait toujours je crois, à son parapluie, son parapluie disparu. Après quelques minutes elle s’est excusée et ma demandé de sa petite voix si… si je savais si… mais je ne savais rien, et elle est restée comme ça perplexe et déçue. On est venu me chercher et j’ai du partir, l’énigme du parapluie perdu irrésolue.

@andreajinycloud
05/06/2018

Laisser un commentaire